Baptême doré pour Samuel Fréchette en Coupe Canada

Calgary (AB), les 31 janvier et 1er février 2015 –  Le circuit de la Coupe Canada s’arrêtait en Alberta pour la deuxième étape de la saison.  La compétition nationale de bosse, initialement prévue à Castle Mountain, dans le Sud-Ouest de la province, a toutefois dû être transférée à Canada Olympic Park (COP), près de Calgary, puisque le manque de neige cette saison en Alberta a forcé les organisateurs à se replier sur un centre de ski produisant beaucoup de neige artificielle.

La Série Canadienne Difference Capital a ainsi accueilli tant bien que mal les meilleurs skieurs de bosses des équipes provinciales du Canada.  Quelques 80 athlètes se mesuraient sur le parcours de COP, un parcours difficile habituellement dédié au circuit NorAm et au circuit de la Coupe du Monde.

Au programme, une épreuve de bosse samedi et une autre de bosse en parallèle dimanche.  L’inégalité des diverses lignes de bosses du parcours a cependant obligé le jury à troquer les duels contre une deuxième épreuve de bosse le dimanche aussi.

L’Équipe du Québec avait une grosse délégation.  Quelques compétiteurs du groupe Performance étaient toutefois au repos au Québec, en vue de récupérer avant le prochain bloc de compétitions NorAm.  Malgré tout, ce sont seize Québécois qui étaient sur la liste de départ.  Leur objectif : participer aux rondes finales où les 16 meilleurs hommes et 12 meilleures femmes seraient retenus.

Samedi, chez les dames, le podium a échappé aux athlètes de l’Équipe du Québec.  La victoire est allée à Aimee Hewatt (ON) avec 71.22 points, devant l’Albertaine Searik Markle, deuxième avec 68.11pts.  C’est l’Ontarienne Berkley Brown qui complétait le podium en troisième position avec 66.41pts.

De l’Équipe du Québec, Laurianne Desmarais-Gilbert (Ste-Adèle, QC) était tout juste derrière, en quatrième position avec 63.69pts.  Elle était suivie de près par sa coéquipière Catherine Marcoux (St-Nicolas, QC), cinquième avec 63.63pts.

Aux dire de Desmarais-Gilbert, le parcours était glacé et la variation de pente juste avant le deuxième saut le rendait très technique.  Le défi que représentait le parcours a donné du fil à retordre à toute la gente féminine.

«Quand j’ai su que la course était déplacée à COP, je suis allée voir sur le web de quoi avait l’air la piste parce que j’avais entendu parler de son calibre», de confier Desmarais-Gilbert.  «Quand on a vu, les filles ensemble, à quoi ressemblait la piste sur photo, on a été impressionnées!  Moi de mon côté j’ai changé mon objectif et je visais seulement rester debout!  Je ne l’avais jamais skié».

«J’ai fait quelques erreurs.  J’ai dérapé la plaque de glace à l’atterrissage du premier saut mais j’ai continué et je me suis accrochée avant le deuxième saut alors mon ‘back’ était tout petit…  J’ai failli sortir de piste lors de mon accrochage, mais j’ai ‘fighté’ et j’ai réussi!», d’ajouter l’athlète de 17 ans.

Malgré le défi et les descentes toutes imparfaites, Desmarais-Gilbert croit que les filles de l’Équipe du Québec ont bien skié.  Quant à son succès à elle, elle le doit à son attitude le jour de la course.

«En entraînement, je ne fais pas beaucoup de descentes complètes.  Je sors souvent de piste.  Là aujourd’hui j’avais du fun dans le parcours et ça m’a aidé.  Je me sentais bien», de conclure Desmarais-Gilbert.

SerieCanCOP1erfev15-PodiumFEM-MODimanche, à l’épreuve de bosse ajoutée au programme, deux filles de l’Équipe du Québec ont une fois de plus atteint la ronde finale.  Cette fois, Laurianne n’y était pas, mais Catherine Marcoux (St-Nicolas, QC) s’est glissée sur le podium pour la première fois cette saison.

Marcoux a pris le bronze derrière l’intouchable duo ontarien composé de Berkley Brown, deuxième et Aimee Hewatt, grande gagnante de l’épreuve.

«Je suis contente!» a dit Marcoux, visiblement soulagée de ce résultat.  «C’est mon premier podium en Coupe Canada en carrière.  Faire un podium était mon objectif de la saison.  Je trouve enfin que ça débloque mon affaire… Je suis contente de mon ski et de mes descentes.  Le parcours était dur alors on a gardé ça simple comme stratégie en qualification et j’ai sorti ma grosse ‘run’ en finale!», de terminer l’athlète de 18 ans.

Justine Cantin (Québec, QC) a atteint le finale et a terminé au 12e rang.

Chez les hommes, Samuel Fréchette (Québec, QC) s’est distingué.  Remportant la qualification sur une piste qu’il n’avait jamais skiée, il a connu une journée parfaite samedi en raflant sa toute première médaille d’or en carrière.

Fréchette a obtenu un pointage de 74.58 pts grâce au meilleur pointage technique de la journée pour devancer l’Albertain Davis Clement et l’Ontarien Robbie Andison, respectivement deuxième (73.44pts) et troisième (73.41pts).

«Je suis pas mal content!», de lancer Fréchette.  «Je ne m’attendais pas à ça.  Je trouve que c’est du gros calibre et le parcours est vraiment un gros ‘challenge’.  À la cassure, avant le deuxième saut, j’ai perdu un peu le contrôle, j’étais ‘on the edge’, mais j’ai tenu.  J’étais constant toute la semaine en entraînement alors ça a diminué mon stress», de compléter le jeune homme de 16 ans.

Pour Fréchette, c’est non seulement sa première médaille d’or sur le circuit de la Coupe Canada, mais c’est en fait la toute première fois – tous niveaux confondus – qu’il monte sur la première marche du podium.  Que ce soit en régionale, en provinciale ou même ou Championnat canadien junior, il n’avait jamais en ski acrobatique eu la fierté de remporter un événement.

Sa journée d’initiation au goût de la victoire aura inspiré ses coéquipiers, puisque six autres membres de l’Équipe du Québec étaient à ses côtés en finale :  Elliot Vaillancourt (Drummondville, QC) était 4e(70.09pts), Olivier Guy-Tessier (Trois-Rivières, QC) 5e (68.21pts), Renaud Julien (Blainville, QC) 6e (28.13pts), Marc-Antoine Gélinas (Québec, QC) 10e (64.92pts), François Leclerc (Beaconsfield, QC) 13e (57.36pts) et Nicolas Campeau (St-Jérôme, QC) 15e (40.73pts).

Dimanche, aucun athlète de l’Équipe du Québec n’a atteint le Top 5.  Le podium a appartenu à Robbie Andison (ON), champion du jour, suivi des skieurs locaux Davis Clement et Ryan Portello (AB), respectivement deuxième et troisième.

Le meilleur Québécois a été Marc-Antoine Gélinas (Québec, QC) en huitième position, suivi de près par Gabriel Leblanc (Laval, QC), neuvième.

Gélinas a très bien skié en finale – bien que son deuxième saut n’ait pas été payant – mais comme il était qualifié 19e, sa descente n’est pas sortie du lot.

Le champion de la veille, Fréchette, est sorti de parcours en qualification.

«Le parcours était à son pire», d’expliquer Julien Dufresne, entraîneur du groupe développement.  «La luminosité était horrible et nous avons assisté à beaucoup de chutes.  Le mot d’ordre en qualification, c’était de faire une ‘run’ intelligente, de rester debout et de garder ça ‘clean’», a-t-il ajouté.

Autres Québécois en finale (finale à 24, exceptionnellement) : Félix Cloutier-Asselin (Québec, QC) 14e , Laris Thompson (Montréal, QC) 16e, Renaud Julien (Blainville, QC) 17e, Elliot Vaillancourt (Drummondville, QC) 20e et  François Leclerc (Beaconsfield, QC) 22e, pour un total de sept Québécois en finale.

Résultats complets disponibles en cliquant ici.

Étapes à venir : Coupe Canada – Bosses

 Série canadienne, Le Massif (QC) – 14 mars – Bosse
 Série canadienne Le Massif (QC) – 15 mars – Bosse en parallèle
 Championnat canadien SR, Val St-Côme (QC) – 21 mars – Bosse
 Championnat canadien SR, Val St-Côme (QC) – 22 mars – Bosse en parallèle
 Championnat canadien JR, Silver Star(BC) – 4 avril – Bosse