Bosses : Weekend parfait pour Valérie Gilbert

Penticton (C.-B.), les 20 et 21 décembre 2014 –  Valérie Gilbert (Ste-Adèle, QC) de l’Équipe du Québec a mené la délégation québécoise vers un total de 6 médailles amassées au cours des deux épreuves de bosse des Sélections canadiennes.  L’événement se tenait ce weekend à Apex, C.-B. et ouvrait la saison de compétition des bosseurs.

Gilbert a volé la vedette en enfilant deux victoires d’affilées, devant des compétitrices pourtant féroces et de haut calibre dont des athlètes de l’Équipe canadienne.  Samedi, Gilbert a été très rapide et l’a emporté devant un duo d’Ontariennes, Aimee Hewatt (ON) et Burkley Brown (ON), respectivement deuxième et troisième.  Dimanche, toujours aussi rapide, la jeune athlète de l’Équipe du Québec a cette fois été à la tête d’un podium 100% québécois.  Cette fois, la recrue de l’Équipe canadienne Julie Bergeron (Victoriaville, QC) a réussi à obtenir l’argent, alors que sa coéquipière Myriam Leclerc (Beaconsfield, QC) a conquis le bronze.

« J’ai été plus énergique que d’habitude et j’ai enchaîné les descentes de haut en bas tout le weekend», de raconter Gilbert.  «Je crois que c’est un parcours que j’aime vraiment beaucoup!  Et aujourd’hui avec la neige fraîche, j’avais l’impression de flotter!  Je suis vraiment contente.  J’ai travaillé fort.  Je ne pensais pas partir en feu de même… Ça va me mettre plus en confiance pour la saison», d’ajouter la double championne.

Les autres filles de l’Équipe du Québec Performance ont également atteint la finale aux deux épreuves.  Laurence Chalifour (Rosemère, QC) a terminé 7e samedi et 10e dimanche, alors que Joëlle Boivin (Ste-Adèle, QC) prenait la 8e position samedi et la 9e position dimanche.  Une athlète de l’Équipe du Québec de développement s’est de plus glissée en finale aujourd’hui.  En effet, Catherine Brunelle (St-Eustache, QC) a terminé au 12e rang.

De façon générale, les filles de l’Équipe du Québec ont bien représenté la Belle Province.  Leur entraîneur, Guillaume Turgeon, est satisfait de ce début de saison.

«Les filles sont sorties de leur zone de confort», de mentionner Turgeon.  «Elles ont appliqué ce qu’elles sont appris cet été et ont ouvert la machine».
Chez les hommes, la performance québécoise s’est faite plus discrète, mais la recrue de l’Équipe canadienne Laurent Dumais (St-Augustin-de-Desmaures, QC) a sauvé l’honneur du Québec en remportant deux médailles en autant d’épreuves.

Samedi et dimanche, du côté masculin, ce sont les athlètes de l’Équipe canadienne qui ont monopolisé le podium.  L’Albertain Luke Ulsifer a imité Valérie Gilbert en se payant un doublé doré pour débuter la saison en force. Ulsifer a gagné l’or aux deux épreuves.  Samedi, le Québécois Dumais était deuxième avec Brandon Kelly (C.-B.) en troisième place.  Dimanche, Josh Kober (C.-B.) a pris l’argent et relégué ainsi Dumais sur la troisième marche du podium.

De l’Équipe du Québec, Alexandre Lavoie (Lac Beauport, QC) a offert une solide performance.  Lavoie a pris le 10e rang samedi et a réussi à rehausser sa descente dimanche pour ainsi atteindre le 5e rang dimanche.

«Je suis bien content de mon weekend», a confié Lavoie, joint au téléphone après la course. « Il y avait beaucoup de monde, et tout le monde était bon.  Moi j’étais plutôt calme.  J’avais du fun à skier le parcours.  Je visais la finale.  Un Top 5, c’est un beau cadeau!», a-t-il ajouté.

Plusieurs autres hommes de l’Équipe du Québec ont atteint les finales ce weekend :  Justin Léger (Boisbriand, QC) 12e samedi et 15e dimanche; Gabriel Dufresne (Repentigny, QC) 7e dimanche; Jean-Christophe Nadeau (Île-Bizard, QC) 10e dimanche; Nicolas Campeau (St-Jérôme, QC) 11e dimanche.
Résultats complets à venir sur fqsa.com.

Étapes à venir : Coupe Canada – Bosses

 Série canadienne, Castle Mountain (AB) – 31 janvier – Bosse
 Série canadienne, Castle Mountain (AB) – 1er février– Bosse en parallèle
 Série canadienne, Le Massif (QC) – 14 mars – Bosse
 Série canadienne Le Massif (QC) – 15 mars – Bosse en parallèle
 Championnat canadien SR, Val St-Côme (QC) – 21 mars – Bosse
 Championnat canadien SR, Val St-Côme (QC) – 22 mars – Bosse en parallèle
 Championnat canadien JR, Silver Star(BC) – 4 avril – Bosse
 Championnat canadien JR, Silver Star (BC) – 5 avril – Bosse en parallèle

valerie gilbert