Camp d’automne en Suisse pour l’Équipe du Québec

Montréal (QC), 28 septembre 2015- L’Équipe du Québec performance est sur le point de partir pour la Suisse, à Zermatt pour y tenir son traditionnel camp d’automne.  Les Alpes suisses sont, chaque année, le rendez-vous de la majorité des équipes de ski acrobatique de l’automne.  Les conditions sont hivernales sur le glacier, la piste est excellente : c’est un vrai parcours avec un bon degré de difficulté.  La piste a un excellent dénivelé (environ 30 degrés), 4 lignes et une longueur d’environ 250 mètres. Le fait que beaucoup d’équipe soient présentes contribue au bon entretien de la piste.

Cette année, 10 athlètes et 2 entraîneurs feront le voyage en Suisse. C’est d’ailleurs le plus haut taux de participation que l’équipe ait connu depuis l’arrivée de ce camp dans le programme de l’Équipe du Québec. Ce haut taux de participation est dû au fait que la majorité des athlètes de l’Équipe du Québec peuvent se permettre de manquer un peu d’école parce que le camp coïncide avec la majorité des semaines de relâche des cégépiens, au fait que le niveau des athlètes est très élevé cette année et qu’ils ont de grandes attentes face à la saison de compétition qui arrive. Comme la saison débute en force avec la sélection canadienne en décembre et que l’hiver se fait tardif depuis quelques années.  Cette première compétition est aussi déterminante pour avoir son billet pour le circuit noraméricain.  On prévoit 12 jours de ski pour ce voyage qui sera d’une durée de 18 jours.  L’équipe part du 9 au 26 octobre.  Nous avons décidé d’allonger la durée du camp d’automne, parce qu’une fois sur place, quelques jours de plus ne sont pas si dispendieux et que la météo à Zermatt est souvent capricieuse ; il n’est pas rare de perdre quelques jours de ski, d’être obligé de modifier un peu le calendrier d’entrainement parce que la météo est mauvaise. Le vent force la montagne à fermer l’accès au glacier assez régulièrement.  On espère donc avoir en banque au moins une dizaine de jours de ski afin d’être bien préparé pour la saison de compétitions.

Au programme sur neige, on veut continuer à consolider les bases acquises au camp d’été, consolider les nouveaux sauts et les enchaîner dans les bosses et rehausser le niveau des descentes complètes.  Pour résumer, c’est un camp de préparation pour les compétitions. On veut que chacun revienne au Québec avec de l’assurance et le sentiment d’être prêt.

D’ici à notre départ, il nous reste un dernier camp préparatoire les 3 et 4 octobre, où nous ferons un «blits» de préparation physique et de trampoline.

Texte de Geneviève Gingras, entraîneuse-chef de l’Équipe du Québec