Des nouvelles de l’équipe du Québec à Tignes

Montréal (QC), le 14 juillet 2015 – Tout se déroule bien pour l’équipe du Québec à Tignes, en France. Voici des nouvelles de l’entraîneur-chef Geneviève Gingras: 

Nous en sommes déjà à la moitié de notre camp d’été à Tignes, en France. Ici, la canicule frappe même les villages en montagne. Exceptionnellement, il fait très beau et chaud. Il a fait soleil à tous les jours jusqu’à maintenant et la météo n’en démord pas d’ici à notre retour. Notre site d’entrainement est fantastique ; bien que le glacier soit clairement affecté par la température clémente, nous avons 3 belles lignes de bosses avec un excellent dénivelé, un site de saut et un site d’absorption en bas de piste. Nos entraînements sur neige sont très efficaces ; surtout qu’avec nos 4 entraîneurs qui sont présents, nous avons vraiment le temps d’être minutieux avec nos 16 athlètes. Nous, les entraîneurs, sommes très satisfaits de la progression et de l’engagement du groupe. Nous avons skié 7 jours et il nous en reste encore 5.

Jusqu’à maintenant, nous avons principalement travaillé du plat, des bosses et de l’absorption et nous avons décidé de poursuivre un peu plus dans les bosses que prévu initialement à l’horaire. Nous avons décidé de reporter un peu les sauts parce que le momentum dans les bosses est vraiment bon. Il y a beaucoup de changements techniques et nous souhaitons faire un peu plus de volume ainsi. Dans les prochains jours, nous intégrerons les sauts dans les descentes, mais ici, ce n’est vraiment pas la priorité sachant qu’il reste encore les mois d’août et septembre pour travailler sur la rampe d’eau.

Nos athlètes ont pris leur vitesse de croisière ; les matinées se passent sur le glacier et il y a toujours un « dryland » ou une séance au gym en fin d’après-midi. La majorité profitent de leur après-midi pour faire du sport comme du beach volleyball, du tennis, ou de la planche à pagaie et plusieurs autres activités. Pour les jeunes, c’est très intense physiquement ; surtout qu’on dort en altitude, soit à 2100 m et leur récupération est un peu plus complexe mais ils maintiennent le rythme et profitent de chaque instant sachant que notre retour est prévu pour le 21, ils donnent tout ce qu’ils ont!

Vous pourrez voir passer quelques clichés sur les pages Facebook de quelques athlètes de l’équipe et constaterez que le paysage des Alpes n’est pas laid du tout…Nous en profitons pour souhaiter une belle fête nationale aux français en ce 14 juillet!

IMG_0052