Dufresne et Chalifour champions québécois de bosse

Lac Beauport (QC), le 28 mars 2015 –  La station de ski Le Relais accueillait en grande pompe le Championnat québécois de ski acrobatique.  Finale de saison très courue par les athlètes de clubs, le Championnat regroupe les meilleurs athlètes provinciaux de la province, en plus des athlètes de l’Équipe du Québec, créant une occasion en or pour les plus jeunes de se mesurer à l’élite provinciale.

Au programme samedi, la finale de bosse.  Les quelques cinquante compétiteurs en finale avaient été sélectionnés à partir des rondes de qualifications tenues vendredi.  Un parcours court, mais dont les bosses rapprochées augmentaient le niveau de difficulté, attendait les finalistes.  La météo clémente a permis aux skieurs de sortir leurs meilleurs atouts.  Et bien que les sauts rivalisaient tous de hauteur, le parcours a fait plusieurs victimes, les sorties de pistes étant nombreuses.

 IMG_0423 (2)Chez les dames,  catégorie U18+ (16 ans et plus), la victoire est allée à Laurence Chalifour (Rosemère, QC) de l’Équipe du Québec avec 73.68pts.  Chalifour conclut ainsi la saison en beauté, devançant sa coéquipière Catherine Marcoux (St-Nicolas, QC), deuxième avec 69.11pts.  C’est Mikela Bergevin (Val-Morin, QC), du club de ski Belle Neige,  qui complétait le podium en troisième position avec 66.81pts.

Chalifour a non seulement obtenu les points techniques les plus forts de l’épreuve chez les dames, mais elle a également skié le parcours plus de 2 secondes plus rapidement que ses rivales… de quoi récolter une victoire écrasante!

Catégorie U16 (14-15 ans), Arianne Ayotte (Stoneham, QC) a mis la main sur la victoire, pendant qu’Émilie Forget (Terrebonne, QC) faisait de même chez les U14 (12-13 ans).

Chez les hommes, catégorie U18+ (16 ans et plus), le vétéran de l’Équipe du Québec Gabriel Dufresne (Repentigny, QC) a affirmé sa position de leader en raflant l’or avec un impressionnant pointage de 86.29pts.  Dufresne a battu ses coéquipiers Samuel Fréchette (Québec, QC) et Alexandre Lavoie (Lac Beauport, QC), respectivement deuxième (82.82pts) et troisième (82.29pts).

IMG_0439 (2)Dufresne a gagné l’épreuve tous âges confondus.

« Le parcours était glacé, surtout avec le froid la nuit dernière.  C’était plus facile de perdre le contrôle.  C’est arrivé à plusieurs aujourd’hui…  La course se gagnait avec une descente ‘clean’ aujourd’hui, il n’y avait pas de place à l’erreur», a commenté Dufresne, qui arrivait au championnat québécois avec de bons résultats en poche.

«Moi, j’étais satisfait de ma saison.  Je voulais terminer sur une bonne note.  J’ai essayé d’avoir du fun, et j’en ai eu!  Je suis content, ça finit très bien la saison et les athlètes ont donné un bon show!», de conclure Dufresne.

Chez les plus jeunes, catégorie U16 (14-15 ans), Elliot Vaillancourt (Drummondville, QC) a remporté la palme avec 69.06pts pendant que Julien Viel (Québec, QC) ramenait les mêmes honneurs chez les U14 (12-13 ans).

Le Championnat québécois se conclura dimanche avec deux épreuves au programme : Big Air et Saut.  Le tout se déroulera dans un atmosphère festif puisque plusieurs partenaires installeront leur tente au bas de la pente, créant un mini village des athlètes.

Résultats complets disponibles en cliquant ici.