Hommage à nos entraîneurs-Edward Lortie

Montréal 25 septembre 2015- Notre 5e vedette de la semaine est Edward Lortie.

À l’âge de 9 ans, Edward fait ses débuts dans le ski acrobatique au sein du club de bosses de Belle-Neige dans les Laurentides. Il évolue sur les circuits régionaux et provinciaux et fait son chemin jusqu’à l’équipe du Québec en 2003. Son passage sur l’équipe du Québec lui a permis de parfaire sa technique aux côtés des meilleurs bosseurs de la province. En 2006 il gradue et fait maintenant partie de l’Équipe Canadienne de développement. Il remporte entre autres le cumulatif des Séries Canadiennes en duel. Il participe alors au circuit Nor-Am et prend même 5 départs en coupe du monde dont une 13e place à Lake Placided tail. Il doit malheureusement se retirer de la compétition suite à une blessure à la tête.

C’est lors de la saison 2008-2009 qu’il devient entraîneur pour le Mont St-Sauveur. Cette même année il rejoint également les rangs du programme Ski-Études à l’école secondaire A.-N.Morin. Au fil des années, il prend de l’expérience et amène ses athlètes vers de nouveaux sommets, certains d’entre-eux jusqu’au niveau Nor-Am. L’an dernier il a accompagné la délégations québécoise au Jeux du Canada à Prince Georges.

Son succès avec les jeunes athlètes des Laurentides l’amène à faire un choix important, lors de l’été 2013 il décide de faire du Coaching un travail à temps plein et commence à investir encore plus de temps à l’entraînement sur trampoline et rampes d’eau. C’est à ce moment qu’il met plus sérieusement en oeuvre son programme Ski CAMEL qui offre des entraînements complémentaires aux programmes des clubs de la région.

Impliqué à plusieurs niveaux avec la FQSA Edward contribue au développement du ski acrobatique et de toutes ses disciplines en tant que spécialiste sur le comité de développement de la fédération. Edward a aussi été un acteur majeur dans la construction de la nouvelle rampe hybride à St-Hippolyte dans les Laurentides. Effectivement il a bénévolement et généreusement investit son temps à l’amélioration du centre d’entraînement d’Acroski Laurentides en collaboration avec la FQSA en vue de développer le programme de saut de la région. Edward nous confie que c’est le sourire des athlètes qui ont du plaisir à s’entraîner qui le motive à s’impliquer autant dans la communauté du ski acrobatique. Il nous dit:«Le ski acrobatique est tellement un beau sport rempli de variété avec la bosse, le saut, le big air, la demi-lune et le Slopestyle; c’est plus qu’une passion, c’est un mode vie»

Au nom la FQSA; Merci CoachEd

#MerciCoach