Hommage à nos entraîneurs- Gabriel Leclerc

Montréal, le 24 septembre 2015- Aujourd’hui on vous présente Gab Leclerc.

Suite à une victoire lors d’une compétition de ski alpin, Gab alors âgé de 10 ans a décidé d’explorer la montagne avec un groupe d’amis. Pendant leur escapade, ils se sont lancé des défis et ont alors découvert une toute nouvelle facette de leur montagne. Ces défis l’ont mené jusqu’au parc à neige qui lui offrait un nouveau terrain de jeu sans limites. C’est alors que sa passion du Freeski s’est déclenchée. La communauté d5556576-T1200800u Freeski lui a permis de rencontrer plusieurs skieurs avec des styles différents qui essayaient toujours de pousser les limites au maximum. Au fil des rencontres il découvrait des nouveaux trucs et des nouvelles façons d’exploiter la montagne. Gab nous raconte qu’un jour les plus vieux l’ont conduit jusqu’à Sherbrooke pour lui faire découvrir un «rail» urbain. Sa perception de liberté a alors évolué; la ville entière devenait son terrain de jeu. C’est une dizaine d’année plus tard qu’il décida de confirmer les rumeurs selon lesquelles l’ouest Canadien était un paradis d’obstacles naturels extrêmes et d’abondance de neige. Son passage dans cette région du monde lui a ouvert les yeux; le monde entier devenait sa piste de ski.

Cette passion pour le Freeski le conduit encore aujourd’hui à travers ses choix de vie. Effectivement, suite à une discussion avec une Autralienne, alors qu’il vivait toujours dans l’ouest, lui a fait réalisé qu’il pouvait accomplir quelque chose de plus grand que de skier pour lui-même. Il a donc quitté les Rocheuses pour venir s’installer à Québec et s’inscrire au Baccalauréat en intervention sportive à l’Université Laval. Ce programme lui permet d’étudier le Freeski ce qui lui a permis d’approfondir ses connaissances et développer des méthodes de coaching propres à son idéologie du sport qui le passionne. C’est à travers tout ça que Gab a commencé à s’impliquer sérieusement dans le développement des athlètes de Slopestyle de la région de Québec. Tout d’abord en rejoignant l’équipe de la concentration Freeski de l’école secondaire Le Sommet. Dans le même contexte , avec la famille de la boutique D-Structure, l’équipe Union Ski, où il occupe actuellement le poste d’entraîneur chef, vit le jour. C’est en collaboration avec le Centre National d’entraînement acrobatique Yves Laroche et ses installations qu’il a également mis au point un programme de Slopestyle afin de s’assurer que les athlètes puissent profiter d’un programme d’entraînement annuel.

C’est dans une structure qu’il aurait aimé avoir étant plus jeune qu’il partage sa passion pour le sport avec ses athlètes. Coach Gab nous confie: «J’ai le sens du devoir accompli quand un athlète développe de nouvelles techniques, mais aussi quand il intègre un sens des responsabilités et une autonomie à travers un mode de vie sain, comme bien manger, s’entraîner physiquement, prendre soin de soi-même, bref, se respecter et respecter les autres. ». Pour lui le Slopestyle est une discipline de compétition, cependant le Freeski est bien plus qu’un sport, c’est un mode de vie à travers lequel il est possible de s’exprimer en ayant un style propre à soi-même. La pratique du Freeski et la liberté d’action de ce sport l’ont fait progresser en tant que personne et c’est ce qu’il espère faire avec ses athlètes. Non seulement il veut entraîner des athlètes, créer des champions, mais bâtir des individus.

Au nom de la FQSA; Merci CoachGab

#MerciCoach