Hommage à nos entraîneurs- Phil Morin

Montréal, le 23 septembre 2015- Pour la troisième partie du projet la FQSA vous présente; Phil Morin!

Depuis longtemps Phil travaille au développement du Slopestyle dans les Laurentides. Avant même que la FQSA aie cette IMG_1366discipline dans le radar, il cherchait des moyens de pratiquer sa discipline. À une époque où aucun circuit de compétition n’existait, il s’est impliqué dans le développement des parcs à neige de sa région afin d’avoir des installations appropriées pour la pratique de sa discipline. C’est à travers tout ça qu’a cheminé sa carrière d’entraîneur. En 1998 Phil a tout d’abord été moniteur pour l’école de glisse du mont Avila pendant 2 ans avant de prendre le rôle de la mascotte. Mascotte qui allait en impressionner plus d’un passant de la pente école au parc à neige pour jouer le rôle d’ouvreur de piste pour l’Axis Slopestyle.

Par la suite, Phil a démarré le programme ICE-Q en 2002, un programme en collaboration avec l’école de glisse qui s’adressait aux jeunes «Freeskiers» de St-Sauveur. En 2005, Phil s’allie à Josée Charbonneau et ils prennent en charge le volet de ski acrobatique du programme Ski-Études de l’école secondaire A.-N.Morin  afin d’ouvrir les portes aux jeunes qui pratiquent le SS.

Lorsque l’association Canadienne de ski acrobatique a intégré le SS aux Championnats Canadiens Jr., Phil s’est alors monté un groupe de jeunes athlètes prêts à aller jusqu’à Jasper en Alberta pour participer aux compétitions de Big Air et de Slopestyle en 2011 pour ramener une médaille de bronze en SS. En 2012 il intègre un volet compétitifs au programme qu’il opère au Ski-Études de Ste-Adèle. Ce volet offre plus de temps d’entraînement et des permissions spéciales accordées aux athlètes qui doivent s’absenter des cours pour des camps d’entraînement ou des compétitions. Cette même année un de ses athlètes décroche l’or en BA lors des Championnats Canadiens Jr. au Relais du Lac Beauport. L’année suivante, il démarre SWAT Freeski un club de ski basé à Belle-Neige dans les Laurentides. De retour aux Canadiens Jr. en 2014 sous le nom du nouveau club, les athlètes du SWAT remportent 10 médailles en SS et en BA.

Pour la saison à venir Phil travaille également au développement de nouveaux Ski-Études à l’école secondaire Félix-Leclerc de Repentigny et au Collège Laurentien de Val-Morin. Il a récemment fait l’acquisition d’un «AirBag» pour l’entraînement et la qualification de sauts désaxés et inversés. Il s’implique également sur le comité de développement de la FQSA à titre de spécialiste des nouvelles disciplines. Son expérience au sein des écoles de glisses,des clubs et des concentrations ski et sa passion pour le sport font de lui un atout très pertinent à l’évolution des nouvelles disciplines au sein de la FQSA. Phil est aussi formateur pour les entraîneur depuis 2008, il transmet sa passion à la relève des entraîneurs de la province.

Au nom de la FQSA; Merci CoachPhil

#MerciCoach