Intronisation d’Alexandre Bilodeau et Vincent Dorion

Montréal, 3 novembre 2014- Afin de rendre hommage aux différents athlètes, plus de 180 convives se sont réunis au banquet annuel du Temple de la renommée du ski des Laurentides. C’est donc le 25 octobre 2014, lors de ce banquet, que l’intronisation de plusieurs athlètes a été faite, dont Alexandre Bilodeau et Vincent Dorion, figures importantes du monde du ski acrobatique.

LES INTRONISÉS
Sous la présidence de Madame Lucile Wheeler, première intronisée en 1982, le Temple de la renommée a décerné cette année les lauréats à 6 personnes d’exception qui ont contribué au développement du ski :

  • Guy Baervoets (à titre posthume) : un des grands moniteurs canadiens issus des Laurentides, reconnu comme étant un des meilleurs skieurs de son époque.
  • Alexandre Bilodeau : double médaillé d’or olympique (Vancouver et Sochi) en ski acrobatique – bosses. Skieur canadien le plus décoré en ski acrobatique.
  • Vincent Dorion : compétiteur et bâtisseur, ski acrobatique. De Saint-Sauveur, il est reconnu comme un des six pionniers mondiaux du « Free Skiing » popularisé par les X-Games d’Aspen.
  • Michel Marcoux : entraîneur, bâtisseur et gestionnaire – ski alpin. Impliqué dans les organismes de ski : Club de Ski Mont-Tremblant, Ski Québec et la direction d’épreuves internationales.
  • Gilles Parent : bâtisseur ski de fond, auteur et documentariste du ski. Un des créateurs de l’Association des Stations de ski de fond du Québec et auteur de deux importantes séries documentaires sur le ski.
  • Mimi Seguin : athlète, bâtisseuse et entraîneuse – ski alpin. Skieuse d’élite qui évolua avec les grandes skieuses de son époque et qui leur fut d’un grand support technique, psychologique et logistique.

La FQSA voudrait rendre hommage et féliciter les athlètes pour leurs carrières exceptionnelles. En souhaitant que ces symboles de persévérance et de courage montrent la voie aux futurs athlètes.

Source: Musée du ski des Laurentides, 450.227.2564
SGP_3672 SGP_3702 SGP_3694

 Communiqué de presse