Le Championnat québécois couronne ses champions en saut/big air

Lac Beauport (QC), le 29 mars 2015 –  C’était l’ultime journée de compétition de la saison pour plusieurs athlètes de ski acrobatique dans la province.  La station Le Relais tenait en effet des épreuves de saut et de big air dans le cadre du Championnat québécois, une finale de saison à laquelle près de 100 athlètes participaient.

CQ-29mars15-Foule (2)Le soleil était enfin de la partie pour souligner en beauté cette fin de saison, de même que certains athlètes de l’Équipe canadienne venus encourager la relève, notamment Sabrina Guérin (saut) et Alex Beaulieu-Marchand (slopestyle).

Chez les dames,  en saut,  Naomy Boudreault-Guertin (Boischatel, QC) de l’Équipe du Québec a remporté catégorie U16 (14-15 ans) avec des sauts périlleux arrière  bien exécutés qui lui ont valu un total de 106.49 pts, tout juste assez pour devancer Ariane Ayotte (Stoneham, QC), deuxième avec 106.24pts.  Sophia-Rose Moisan (Blainville, QC) complétait le podium en troisième position avec 99.88pts.

Catégorie U14 (12-13 ans), la skieuse locale Mia Desautels (Lac Beauport, QC) a récolté la victoire avec un impressionnant 112.41pts, battant ainsi toutes les filles, tous âges confondus!

En Big Air, quatre athlètes féminines ont eu le courage de prendre le départ.  Tous âges confondus, c’est Valérie Gilbert (U18/ Ste-Adèle, QC) qui a gagné l’épreuve avec 70.4pts.  Mia Desautels (U14/Lac Beauport, QC), suivait non loin derrière avec 68.6pts.  Les filles devaient effectuer deux sauts, dont le meilleur allait compter pour l’épreuve.

Chez les hommes, en saut, Mats Desautels (Lac Beauport, QC), de la catégorie U16 (14-15 ans) a décroché le meilleur pointage de la journée avec 115.22pts.  Desautels a effectué un périlleux arrière tendu (Back-Lay) et un périlleux arrière avec vrille (Back-Full), lui valant le plus haut degré de difficulté de l’épreuve de saut chez les hommes.

Desautels était entouré sur le podium de deux de ses coéquipiers du club de ski Le Relais, soit Christophe Imbeau (St-Nicolas, QC), deuxième (110.95pts) et William Binotto-Hardy (Québec, QC), troisième (100.34pts).

Chez les plus vieux, catégorie U18+ (16 ans et plus), Victor Laroche (Lac Beauport, QC) a remporté l’or pendant que Victor Neuwirth (Kirkland, QC) raflait les mêmes honneurs chez les U14 (12-13 ans).

En Big Air, c’est le champion québécois de bosse, Gabriel Dufresne (Repentigny, QC), qui s’est mis l’or autour du cou en catégorie U18.  Avec ses 90.6 pts, il a devancé ses coéquipiers de l’Équipe du Québec Marc-Antoine Gélinas (Québec, QC) et François Leclerc (Beaconsfield, QC), respectivement deuxième et troisième.

Catégorie U16, la première marche du podium est allée à Olivier Thibault (Repentigny, QC) qui a remporté avec 88.2pts.

C’est tout un weekend de compétition qui a été mis en place par le comité organisateur du Relais.  Avec trois épreuves au programme et un grand prix combiné bosse-saut/ bosse-big air, le Championnat québécois 2015 récompensait des athlètes avec rien de moins que 28 podiums, sans compter qu’en marge du championnat québécois, le comité organisateur a également tenu une finale régionale de saut où se mesuraient une quinzaine d’athlètes U12 (10-11 ans).  De la belle relève en route pour le programme de saut québécois!

La FQSA tient à remercier le comité organisateur, les bénévoles, entraîneurs et athlètes qui ont contribué au succès de l’événement, de même que la station de ski Le Relais.

Bien que le calendrier de compétition soit clos en sol québécois, certains jeunes, les meilleurs U18/U16/U14 de la province, quitteront dès demain au Championnat canadien Junior 2015 qui se tiendra à Silver Star (C.-B.).  C’est une délégation de près de 35 athlètes qui iront représenter les couleurs de la Belle Province en bosse, bosse en parallèle, saut, big air et slopestyle.

Résultats complets disponibles en cliquant ici.