Le Québec au sommet du podium en bosse aux Jeux

 

Prince George (C.-B.), le 17 février 2015 –  La bosse était enfin au programme ce matin pour les bosseurs de la délégation québécoise présents aux Jeux du Canada 2015 qui attendaient cette épreuve avec impatience.  Le mercure à Tabor Mountain indiquait moins sept en matinée, mais le soleil a rapidement réchauffé la station.

Les supporteurs du ski acrobatique ont été au rendez-vous et les skieurs québécois ont même pu bénéficier des encouragements de plusieurs autres athlètes des Jeux venus les encourager.  Les fans du Québec étaient bruyants et leurs cris ont motivé les compétiteurs de l’Équipe du Québec qui pouvaient entendre leurs compatriotes du haut de la pente, au portillon de départ.

L’épreuve de bosse comprenait une qualification de deux descentes d’où la meilleure était retenue, avec le Top 10 hommes et femmes qui passaient en finale.

Chez les dames, Valérie Gilbert (Ste-Adèle, QC) a skié telle une guerrière toute la journée, à chacune des rondes.  Dominante en qualification, Gilbert était la toute dernière skieuse à prendre le départ en finale.  Livrant la marchandise, elle a skié en finale pour remporter les Jeux… Seulement voilà, les juges n’ont pu la juger à cause du soleil qui pointait au haut de la piste, aveuglant les juges de saut et rendant impossible l’analyse de son premier saut.  À la surprise du personnel entraîneur, le jury a donc annoncé que Gilbert devrait remonter en haut de parcours pour refaire sa descente.  Se voir offrir ce qu’on appelle communément un «re-run» par le jury lorsqu’on a raté sa descente, c’est une chose, mais recevoir une telle nouvelle alors que l’on croit avoir gagné les Jeux, c’est tout un stress pour l’athlète et ses entraîneurs.

Décontenancée, Gilbert est donc remontée au portillon de départ et c’est à ce moment, face à elle-même, qu’elle a démontré toute sa force de caractère.  Sans hésitation, Gilbert a skié le parcours avec aisance, livrant la même qualité de ski qu’au cours des rondes précédentes.  La jeune athlète de l’Équipe du Québec a skié vers son titre de championne des Jeux, pour une deuxième fois d’affilée.

Gilbert a terminé première devant Searik Markle (AB), deuxième.  Mais sa constance aura mené une autre de ses coéquipières vers le podium.  En effet, Catherine Brunelle (St-Eustache, QC) s’est glissée sur la troisième marche du convoité podium des Jeux du Canada avec un 360 au premier saut et un périlleux arrière groupé au deuxième saut.  Étrangement, Brunelle avait aussi dû skier un «re-run» en qualification puisque le chronomètre n’avait pas enregistré son temps.  Il semble finalement que les «re-runs» aient été payants aujourd’hui pour les filles de l’Équipe du Québec!

Gilbert a remporté son titre avec un 360 et un périlleux arrière avec position pour se mériter 73.20pts.  Markle de l’Alberta terminait avec 69.21pts, alors que Brunelle a obtenu 67.27pts.

« Quand ils m’ont dit que j’avais un re-run, pendant un moment j’ai paniqué», de confier Gilbert.  «Mais ça a duré une fraction de seconde et je suis remontée.  Je savais qu’il ne fallait pas que je capote».

«Je suis vraiment contente de ma journée.  Avoir enfilé autant de ‘runs’, être constante, c’était un de mes objectifs cette année.  Ça… et gagner les Jeux du Canada», a ajouté Gilbert, satisfaite.

Sa coéquipière Brunelle aura au moins appris de sa journée qu’il faut viser haut.  «Moi je ne me voyais pas sur le podium», de dire Brunelle.  «Je visais le top 5», a-t-elle poursuivi, ajoutant qu’elle devra apprendre à se considérer parmi les meilleures dans le futur.

Également de la finale, Laurianne Desmarais-Gilbert (Ste-Adèle, QC) a terminé 6e de l’épreuve.  Quant à Raphaëlle Martin (Québec, QC) elle est sortie de piste en qualification et a dû se contenter de la 11e place.

Chez les hommes, nos quatre athlètes sont passés en finale, se classant tous dans le Top 8.  Néanmoins, ils n’étaient pas au bout de leur peine puisque la finale masculine a réservé un dénouement inattendu.  D’abord, le soleil persistant a forcé les juges à arrêter la finale après quelques coureurs, prenant une longue pause d’environ 15 minutes.  Pendant ce temps, les compétiteurs restés au sommet devaient se maintenir actifs et rester concentrés.  Mais la météo leur réservait une mauvaise surprise : le soleil ayant ensuite quitté la piste, la visibilité n’était plus la même et la perspective de la piste a affecté la descente de tous les compétiteurs à venir, c’est-à-dire les meilleurs skieurs de la course.  Des cinq skieurs qui devaient prendre le départ pour terminer la finale, seuls deux ont réussi à maîtriser le parcours et rester debout.

Jean-Christophe Nadeau (St-Lazare, QC) était le premier à descendre.  Qualifié quatrième le matin, il semblait skier vers un podium, jusqu’à ce qu’il perde complètement le contrôle avant le deuxième saut.  Qualifié deuxième, Alexandre Lavoie (Lac Beauport, QC) a réussi à gérer le changement de météo et à se rendre au fil d’arrivé sans heurt.  Superbe descente avec périlleux arrière avec vrille (back-full) au premier saut et désaxé 720 (cork 720) au deuxième saut.  Léger accrochage à l’atterrissage du deuxième saut.

Qualifié deuxième, Samuel Fréchette (Québec, QC) suivait tout de suite après.  Fréchette, lui qui avait skié comme un métronome lors des entraînements de bosse et des deux qualifications, a lui aussi joué de malchance.  Descente ratée.

Ne restait plus que le vainqueur des qualifications et favori sur papier à ces Jeux, l’Ontarien Robbie Andison.  Au grand désarroi de la foule, Andison a connu des difficultés techniques en milieu de parcours qui ont mené à une escalade de vitesse, un deuxième saut beaucoup trop haut et un atterrissage explosif.  Ça y était.  Chute pour le favori de l’épreuve des bosses.

Lavoie remportait les Jeux.  Champion de bosse des Jeux du Canada 2015 pour avoir su dompter une piste qui a mordu une majorité des aspirants au podium masculin.

«Au départ pour la finale, j’étais plutôt détendu.  Pourtant, je n’aime pas attendre en haut [à cause du délai des juges], ça me stresse, mais là on a jasé entre gars et dit des niaiseries et je me suis relaxé», a dit le champion du jour au sujet de l’attente causée par le soleil.

«Je savais que la visibilité était mauvaise, alors je savais qu’il fallait que je lève le gaz.  Mon départ de back-full était horrible.  Mon ski a ‘cutté’ dans le saut. J’ai serré les dents et j’ai continué ma manœuvre.  Je suis atterri ‘short’ [NDLR : atterri avec un léger manque de rotation], mais je me suis battu», a expliqué Lavoie après sa descente.

Avec toutes ces surprises, le podium masculin en était un inattendu.  Lavoie a gagné avec 79,19pts.  Davis Clement (AB) a pris la deuxième position avec 75,64pts alors que son coéquipier Julian Kapronzcai (AB) terminait troisième avec 72,97pts.  Tout juste au pied du podium, le Québécois Renaud Julien a terminé quatrième avec 72,21pts.

Quant à Nadeau et Fréchette, ils ont terminé respectivement 8e et 9e.

Pour le public, les entraîneurs et les athlètes, la finale masculine de ces Jeux 2015 en bosse n’avait rien d’ordinaire.  Voir autant d’athlètes de talent rater leur chance à l’épreuve la plus attendue du ski acrobatique, ce n’est pas la finale rêvée.  Gagner des Jeux alors que les aspirants au podium chutent, est-ce une fierté malgré tout?

«Je suis fier de ma médaille d’or.  Fier de ma victoire.  Bien sûr ce n’est pas de cette façon que je pensais remporter mes Jeux, mais je suis la seul à avoir maîtrisé la piste alors je la mérite!  Je suis content», a conclu Lavoie.

Demain, ce sera la dernière journée de compétition pour la délégation québécoise aux Jeux du Canada.  Au programme : bosse en parallèle.

Résultats complets disponibles en cliquant ici.

JDC2015-MO17fev-ValAlexOR-CathBRONZE
Épreuves à venir : Jeux du Canada 2015 @ Prince George, C.-B.

 Mercredi 18 février – Bosse en parallèle