L’équipe du Québec à Zermatt

Montréal, 15 octobre 2014 –L’équipe du Québec est présentement en camp d’entraînement à Zermatt en Suisse. L’objectif premier du camp est de préparer les athlètes pour la saison 2014-2015 en consolidant leurs apprentissages faits durant le camp d’été et les jours de rampe d’eau. Le principal objectif pour ces athlètes est d’augmenter leur capacité à réaliser des descentes complètes avec leurs sauts de compétition et de prendre confiance en eux-mêmes.

Si la météo le permet, onze jours d’entraînement sont prévus sur une piste de bosse d’une longueur de 220 mètres avec une inclinaison variant de 24 à 26 degrés. Les athlètes ont une source de motivation supplémentaire de vouloir se dépasser, car le plateau d’entraînement est partagé avec plusieurs équipes nationales.

Les conditions de ski vécues à Zermatt sont très semblables à celles que les athlètes feront face cet hiver au Québec. Effectivement, la température varie entre -5⁰C et -10⁰C. Dans le village de Zermatt, la température est plus clémente entre 5⁰C et 15⁰C.

Afin de bien compléter le camp, plusieurs entraînements hors neige sur différents plateaux d’entraînement font partis de l’horaire des athlètes visant à développer leur vitesse, stabilité et agilité.

Les athlètes ont dû s’adapter au décalage horaire et à l’altitude qui affecte grandement l’efficacité et le temps de récupération. Les entraîneurs font particulièrement attention de bien gérer l’horaire et les séances d’entraînement pour éviter un épuisement de la part des athlètes, un surentraînement et, surtout, éviter les risques de blessures.

Dans les nouvelles les plus récentes, Guillaume Turgeon, entraîneur, me communiquait que la température a été plus ou moins favorable et que les conditions météorologiques ont forcé les athlètes à rester au village la première journée. Ils ont quand même pu compléter deux journées complètes d’entraînement. Semble-t-il qu’il annonce de la belle température pour les prochains jours et que la motivation est à son apogée dans l’équipe. L’horaire des prochains jours est très chargé et intense pour permettre aux athlètes d’atteindre leurs objectifs tout en leur permettant de profiter du plaisir de skier dans un environnement majestueux et sur une piste de style coupe du monde.

Équipe du Québec à Zermatt