L’équipe du Québec s’envole pour Tignes

Montréal (QC), le 3 juillet 2015- L’équipe du Québec s’envole le 4 juillet pour son camp d’été à Tignes en France.  Les alpes françaises ont connu une meilleure saison d’enneigement cet hiver et c’est pourquoi l’équipe du Québec a choisi de retourner à Tignes 8e année dans l’histoire de l’équipe.  C’est un endroit extraordinaire où une foule d’activités sont offertes.  Cette année, 16 des 23 athlètes de l’équipe et les 4 entraineurs seront du voyage.

Nous partons pour 18 jours très remplis : au programme, du ski sur le glacier de la Grande Motte, et des après-midi très sportifs!  Le glacier offre un très grand domaine skiable et plusieurs inclinaisons différentes.  Le gros avantage est que nous ne sommes pas confinés à un seul endroit, nous avons accès à tout le glacier pour skier du plat.  Nous partagerons le parcours de bosses avec l’équipe nationale française (dont le champion du monde actuel fait partie, Anthony Benna), et quelques autres petites équipes locales.  C’est un parcours complet d’environ 200m et une inclinaison moyenne de 28 degrés.

Le camp d’été est le moment parfait pour permettre aux athlètes de s’améliorer techniquement.  C’est 12 jours de ski qui équivalent à 6 fins de semaine d’entrainement en hiver.  Les athlètes n’ont pas d’école et ont la tête à 100 % dans le ski et les conditions printanières leur permettent d’être en confiance pour essayer de nouveaux mouvements sans se faire mal.

Les journées sont très chargées avec du ski de 8:00 à 12:30.  Sur le glacier, au programme, nous prévoyons faire du plat, du site d’absorption, des sauts et des descentes complètes.  Les séances vidéos se feront directement sur la piste.  Les après-midi, il y a soit un jeu d’équipe, soit un dryland ou une séance d’entrainement au gym.  Dans leur temps libre, les athlètes ont accès gratuitement à une foule d’activités dont du tennis, du volley ball de plage, du trampoline, des balades en pédalo, en kayak, en planche à pagaie sur le lac de Tignes, du tir à l’arc, du tir à la carabine, du ping pong, une grande piscine intérieure avec des glissades, etc.  Et s’ils en veulent plus lors de leurs jours de congé, ils peuvent faire de l’équitation en montagne, faire de la descente en vélo de montagne, et faire du hiking sur les montagnes autour de Tignes.

Il y a quelques petits extras au programme dont un peu de psychologie sportive, yoga, activités servant à solidifier l’esprit d’équipe.

L’équipe est très emballée de partir et avec la solide équipe de cette année, le camp s’annonce très prometteur et très productif!