Les bosseurs du circuit Noram s’arrêtent à Val St-Côme

St-Côme, les 22 et 23 Février 2015, Les athlètes du circuit Nord-Américain étaient de passage au Québec pour cette 3e compétition du circuit qui avait lieu à Val St-Côme. La compétition comprenait 2 épreuves, soit bosses en simple le dimanche et duel de bosses le lundi. Au total 56 hommes et 37 femmes prenaient le départ.

Dimanche, chez les femmes, Alex-Anne Gagnon (Terrebonne, QC.) est montée sur le podium en deuxième position. Gagnon, qui a fait ses débuts en ski acrobatique au club de Val St-Côme était bien entourée pour recevoir sa médaille d’argent qu’elle est allée chercher avec une descente qui méritait 70,27 pts. à peine 0,55 pots de différence avec la grande gagnante de la journée, l’Américaine Nessa Dziemian qui a raflé l’or de par quelques points. L’Américaine a fait une descente qui lui valu 70,82. Le bronze est allée à l’Américaine Lane Stoltzner qui s’est emparée de cette médaille avec 69,13 pts.

Chez nos québécoises, Christel Hamel (Dorval,QC.) a terminé tout près du podium en 4e position tandis que sa coéquipière  de l’équipe Nationale, Julie Bergeron (Victoriaville, QC.) s’est classée au 9e rang. De l’Équipe du Québec, Valérie Gilbert (Ste-Adèle, QC.) qui arrivait tout juste de Prince-George pour les Jeux du Canada, a réussi à passé en semi-finale, mais un petit accrochage en cour de parcours l’a placé au 16e rang. La surpise de la journée est allée à Catherine Marcoux (Québec, QC.) qui s’est classée 15e après sa descente de qualification. Une première dans la carrière de l’athlète qui se voyait passé en semi-finale. Après sa descente, elle a terminé la compétition au 13e rang.

« Je n’étais pas contente de ma descente! Quand je suis arrivée en bas j’étais vraiment déçue de ma performance! Quand ils m’ont dit que je passais en final, je ne comprenais pas! Je suis vraiment contente! Je n’avais jamais réussi à passer le cap de 16 premiers. Je suis bien fière de moi aujourd’hui! J’ai mal au genoux depuis quelques semaines, je fais attention, mais je suis vraiment fière de ce que j’ai réussi aujourd’hui!» Mentionne la jeune athlète.

Chez les hommes, on a eu le même scénario de podium que chez les femmes. Le québécois Kerrian Chunlaud (Québec, QC.) s’est emparé de la médaille d’argent avec 80,21 pts. Chunlaud a partagé le podium avec 2 Américains, Bruce Perry qui s’est emparé du bronze tandis que Joel Hedrick repartait avec l’or au cou.

Du côté de l’équipe du Québec, les hommes ont connu une belle journée de compétition avec 4 hommes de l’équipe qui finissaient dans le top 30. Elliott Vaillancourt (Drummondville, QC.) 25e, Marc-Antoine Gélinas (Québec, QC.) 23e, Samuel Fréchette (Québec, QC.) 20e et finalement, Gabriel Dufresne (Repentigny, QC.) a terminé 11e en qualification. Il a donc passé en final de 16 pour finalement terminer 15e après la finale. Il s’agit de la deuxième finale NorAm pour le jeune athlète de 18 ans.

Lundi, lors du duel, chez les femmes, la grande victoire est allée à Jaelin Kauf des Etats-Unis, suivait avec elle sur le podium en 2e position, également des Etats-Unis Tess Johnson. Finalement, c’est la Canadienne Clare Lambert qui s’est emparée du bronze.

Du côté de nos québécoises, Julie Bergeron (Victoriaville, QC.) a terminé en 5e position. De l’équipe du Québec, Joëlle Boivin a gagné son premier duel contre la Canadienne Kiera Leung. L’athlète de Ste-Adèle a donc terminé la journée en 16e position.

« C’est une belle journée! Je suis contente de ce que j’ai fais. Je ne savais pas si j’allais gagné, quand j’ai entendu le score je capotais, j’ai gagné contre une fille de l’Équipe Nationale c’est quand même cool! »

Nous dit l’athlète qui a connu une belle journée de compétition.

Chez les hommes, les Américains ont dominé les 2 premières marches du podium, Ryan Dyer et Bruce Perry, tout deux bien connus du circuit, on respectivement pris l’or et l’argent. Le Bronze est allé au canadien Laurent Dumais (Québec, QC.) lui qui avait connu une moins bonne journée le  dimanche, a réussi à se reprendre et une fois de plus, à démontré ce dont il est capable. Voici ce que Dumais à commenté sur sa page Facebook après cette journée :

 » Une journée décevante dimanche à la Noram de Val Saint-Côme en simple. Je me suis fait dire plusieurs fois que ce n’est pas la manière dont tu tombes qui importe, mais comment tu te relève. C’est avec ces encouragements que je termine 3ième aujourd’hui en duel! »

Du côté de l’équipe du Québec, Gabriel Dufresne (Repentigny, QC .) après avoir gagné son duel contre son coéquipier Alexandre Lavoie, puis un autre contre l’Australien Rohan Chapman-Davies,  a mené une lutte très serrée dans sa troisième descentes de la journée contre Brenden Kelly, mais c’est finalement à Kelly que les juges ont accordé la victoire. Dufresne a tout de même connu une belle journée et a pris le 15e rang, tout juste devant son coéquipier Marc-Antoine Gélinas (Québec, QC.) qui a lui terminé en 16e place. Ce fut un beau weekend pour Gélinas qui a connu les meilleurs résultats de sa carrière au cours du weekend. Il faut dire que l’athlète est arrivé très motivé à sa compétition, il entendait bien arriver à une aussi bonne journée.

« Je suis vraiment dedans ce matin, je sens que je suis capable de performer! Je vais me donner à fond! »

Certainement motivé, Gélinas a emporter son premier duel contre l’Australien James Matheson, puis une autre victoire contre l’Américain Benni Solomon. C’est finalement le grand gagnant de la journée, Ryan Dyer qui est venu a bout de délogé Marc-Antoine Gélinas pour finalement se classer au 16e rang de la journée.

Les athlètes du circuit Noram reprendront la compétition les 28 février et 1er mars à Killington au Vermont, et ce, pour une dernière fois cette saison.

photo
Photo du podium dimanche 22 février 2015

IMG_0297
Photo du podium Lundi 23 février 2015

Share
Résultats disponibles ici