NorAm de bosse : deux finales en deux pour Dufresne et Gilbert

Killington (É.-U.) les 28 février et 1er mars 2015 –  C’était l’ultime événement de Coupe NorAm ce weekend pour les bosseurs avec la finale de bosse et bosse en parallèle à Killington, ÉU.

Le parcours était beaucoup plus facile que ce que l’élite nord-américaine a dû skier la semaine dernière à Val St-Côme, QC.  Killington offrait un parcours e bosse moins pentu avec des bosses plus rapprochées.  La plupart des skieurs pouvaient y effectuer de solides descentes avec de gros sauts, rendant difficile pour les moins expérimentés de se distinguer du lot.  Certains membres de l’Équipe du Québec y sont tout de même parvenus.  En effet, ils ne sont pas moins de six skieurs à avoir atteint les finales au cours du weekend en sol américain.

Samedi, chez les femmes, deux Québécoises ont atteint la finale de bosse. Julie Bergeron (Victoriaville, QC) a pris le 8e rang alors que Valérie Gilbert (Ste-Adèle, QC) a terminé 9e.  Bergeron, de l’Équipe canadienne, termine donc la saison au sixième rang du classement général pendant que Gilbert clôture sa saison au 15e rang du classement, en fière représentante de l’Équipe du Québec.

«J’ai eu une très belle saison.  Sept finales sur huit, c’est exactement mon objectif : je voulais faire le plus de finales possible!», a lancé Gilbert.  «Ce weekend, je ne voulais pas tomber en finale [NDLR.  Gilbert a tombé lors de ses trois dernières finales NorAm].  J’avais de la misère avec mon 360 en haut alors je n’ai pas foncé autant, mais je suis restée debout!», a-t-elle ajouté.

C’est Lane Stoltzner (ÉU) qui a obtenu la victoire de l’épreuve de samedi avec 76.51pts, devant Nessa Dziemian (ÉU), deuxième avec 75.96pts et Roanna Humphries (AUS), troisième avec 75.08pts.

La grande championne de saison au classement général aura été Nessa Dziemian (ÉU), qui remporte le titre avec une large avance de près de 300 pts.

Dimanche, aux bosses en parallèle, Julie Bergeron a été combative jusqu’au bout et a atteint la grande finale.  Se mesurant à la championne du circuit Dziemian, Bergeron a toutefois cédé son dernier duel à l’Américaine, lui concédant ainsi la victoire de l’épreuve.  Bergeron repart toutefois de Killington avec une médaille d’argent.  Jaelin Kauf (ÉU) complétait le podium en troisième position.

De l’Équipe du Québec, deux guerrières ont atteint la ronde du Top 16 des duels.  Fidèle au poste, Valérie Gilbert était présente au Top 16.  Mais cette fois, sa coéquipière Laurence Chalifour (Rosemère, QC) était à ses côtés. Une belle façon de clôre la saison NorAm pour Chalifour qui participait à sa première finale NorAm!

L’atmosphère en haut de parcours était à la fête pour les six athlètes de l’Équipe du Québec présents en finale du duel.

«C’était tellement l’fun l’énergie en haut!», a commenté Gilbert.  «C’était fou et d’avoir la moitié de l’équipe qui crie les uns pour les autres ça change tout».

JH0_3294Chez les hommes, Gabriel Dufresne (Repentigny) s’est illustré avec deux finales ce weekend.  Dufresne a obtenu le 12e rang des bosses, terminant deuxième meilleur Canadien du jour.  Aucun Canadien n’a réussi à atteindre le podium, ni même le Top 6 de la super finale.  C’est le jeune Joel Hedrick (ÉU), 17 ans, qui a mis la main sur la victoire avec un pointage impressionnant de 88.01pts devant Bruce Perry (ÉU) et Rohan Chapman-Davies (AUS), respectivement deuxième (86.61) et troisième (84.98pts).

Quant à Alexandre Lavoie (Lac Beauport, QC), il avait d’abord cru avoir atteint sa toute première finale NorAm, les résultats de qualification le plaçant 16e.  Sur le portillon de départ, le comité de course l’a cependant avisé qu’une erreur s’était glissée et qu’il terminait sa journée avec une 17e position.  C’est malgré tout le meilleur résultat de Lavoie en carrière.

«J’ai été lent en finale aujourd’hui», a dit Dufresne.  «Ce n’était pas vraiment le type de bosse où je performe bien, mais je suis content parce que j’ai sorti mon meilleur ski en finale», a-t-il ajouté.

Le vétéran de l’Équipe du Québec termine sa saison NorAm au 22e rang du classement général.  Cette saison aura marqué la toute première finale NorAm de Dufresne après trois saisons sur le circuit, un baptême qui lui a assuré par la suite une présence régulière dans le Top 16.

«Je suis content.  J’ai fait un beau circuit NorAm ‘overall’», de confier Dufresne.  «J’aurais pu mieux gérer certaines finales, mais je ne suis pas déçu de moi.  Je suis fier de mon ski», a-t-il conclu.

Dimanche, plusieurs coéquipiers de Dufresne se sont joints à lui dans la ronde du Top 16 des duels : Alex Lavoie, Samuel Fréchette (Québec, QC) et Nicolas Campeau (St-Jérôme, QC) terminent l’épreuve au Top 16, atteignant tous leur première finale NorAm en carrière.

L’Américain Troy Tully a remporté son dernier duel contre le Canadien Matt Joosten (AB). Tully décroche donc l’or aux duels, Joosten l’argent et c’est Trevor Semmens (ÉU) qui a pris le bronze.

Avec Laurence Chalifour qui a fait sa première finale de même que le trio d’hommes Lavoie-Fréchette-Campeau, l’Équipe revient de chez nos voisins du Sud avec un sentiment du devoir accompli.

Les athlètes NorAm auront un weekend de repos la semaine prochaine avant de se diriger vers Le Massif (QC) pour la série canadienne.
Pour les résultats complets, cliquez ici.