Première finale NorAm pour Gabriel Dufresne en simple

Penticton (C.-B.) les 24 et 25 janvier 2015 –  Le circuit NorAm de ski acrobatique bosse se poursuivait ce weekend avec la deuxième étape de la saison.  Cette fois, les meilleurs skieurs de près de cinq nations s’étaient donnés rendez-vous en sol canadien, sur les pentes de Apex Mountain Resort, en Colombie-Britannique.

Les compétiteurs – plus d’une centaine – se mesuraient lors d’une épreuve de bosse (samedi) et de bosse en parallèle (dimanche).  La météo était très clémente pour le mois de janvier.  Samedi, il pleuvait à Apex, transformant la neige en neige de printemps.  Sur le parcours, c’était donc une question de minimiser les erreurs aux atterrissages de sauts, puisque tous les athlètes skiaient techniquement très bien.

Samedi, chez les femmes, l’Équipe du Québec avait six compétitrices sur la liste de départ.  Seule l’une d’entre elles a atteint la finale, soit l’Adéloise Valérie Gilbert.  Gilbert a réussi à se qualifier huitième, mais elle n’a pas compléter le parcours en finale, ce qui l’a reléguée au 16e rang.

Christel Hamel (St-Sauveur, QC) de l’Équipe canadienne a percé la super finale (Top 6).  Elle a offert une belle performance en effectuant un saut périlleux arrière groupé au premier tremplin et un périlleux avant sur le deuxième saut.  Cela ne lui a toutefois pas permis de se glisser sur le podium.  Hamel a fini sixième de l’épreuve.  Le podium a appartenu aux Américaines Morgan Schild (79.84pts), Nessa Dziemian (78.58pts) et Ali Kariotis (78.37pts), respectivement première, deuxième et troisième.

Autres Québécoises en finale : Julie Bergeron (Victoriaville, QC) 8e, Alex-Anne Gagnon (Terrebonne, QC) 9e et Myriam Leclerc (Beaconsfield, QC) 10e, toutes trois membres de l’Équipe canadienne.

Dimanche, aux bosses en parallèle, la victoire a souri à nouveau à Schild (ÉU).  L’Américaine de Vail au Colorado est donc maintenant nez à nez avec Dziemian (ÉU) de Carrabasset au chapitre des victoires, puisque Dziemian avait connu un weekend parfait lors de la première étape du circuit, à Deer Valley (Utah, ÉU) la semaine dernière.  C’est d’ailleurs Dziemian qui accompagnait aujourd’hui Schild sur le podium avec une médaille d’argent, alors que la Canadienne Alex-Anne Gagnon (Terrebonne, QC) remportait son dernier duel contre Ali Kariotis pour venir briser le triplé américain et décrocher la médaille de bronze.

Pour les filles de l’Équipe du Québec qui n’ont pas atteint la finale ce weekend, le moral se maintient durement.  «C’est partagé», de dire Joëlle Boivin (Ste-Adèle, QC).

«Moi je trouve que l’atmosphère chez les filles est bon et que les plus expérimentées encouragent bien les nouvelles.  Dans mon duel toute l’Équipe m’encourageait et c’est motivant.  Mais certaines filles se mettent beaucoup de pression et ne se laissent que peu de chance… Après tout certaines en sont à leur premier ou deuxième départ NorAm!», a-t-elle complété, optimiste pour la prochaine compétition NorAm qui se tiendra dans un mois.

«On a encore beaucoup de temps pour s’entraîner, et la prochaine NorAm se tiendra à Val St-Côme, sur notre piste».

Chez les hommes, Laurent Dumais (St-Augustin-de-Desmaures, QC) a terminé la journée de samedi le bronze au cou avec 82.02pts, derrière Rohan Chapman-Davies (AUS) deuxième (82.27pts), et derrière son coéquipier Luke Ulsifer (Alberta) à qui il a concédé la victoire (83.01pts). Ulsifer mettait ainsi la main sur sa toute première victoire NorAm.

NorAmApex-24janv15MO-PodiumHOMDumais avait pourtant débuté la journée doucement, se qualifiant de justesse en quinzième position.  Mais une remontée en force en finale le plaçait deuxième, avant de terminer troisième lors de la super finale pour un premier podium NorAm.  Dumais a effectué une descente très technique avec des sauts non loin d’être parfaits.  Seul le temps légèrement plus lent lui aura coûté une médaille argentée plutôt que de bronze.

L’Équipe du Québec avait une délégation de six compétiteurs chez les hommes, tout comme chez les dames.  Gabriel Dufresne (Repentigny, QC), est le seul du groupe à avoir atteint la finale, pour un total de deux athlètes du Québec en finale.  Dufresne a terminé la journée quatorzième avec 71.48pts, lui qui s’était qualifié avec une impressionnante 9e position.

C’est la toute première finale NorAm en carrière de Dufresne, lui qui en est à sa troisième saison à concourrir sur ce circuit.

«Aux prochaines NorAm, j’aurai enfin l’esprit un peu plus serein», de confier Dufresne.  «J’aurai moins de pression sur les épaules.  Ça ne me fera pas changer ma stratégie au départ parce que je veux toujours faire la meilleure ‘run’ possible, mais je vais chercher à avoir un entraînement plus constant les jours précédant la compétition», a expliqué le skieur de 19 ans.

Il faut dire que Dufresne est homme de statistiques.  À chaque compétition, il calcule ses probabilités et analyse le nombre de descentes complètes où il s’est rendu au bas de la pente sans heurt.  Cette fois, ce sont 15 des 16 descentes complètes qu’il a effectuées où ses skis ont franchi le fil d’arrivée sans sortie de piste.  Une moyenne qui lui a permis d’arriver en confiance à son départ de l’épreuve de bosse.

«Le parcours n’était pas facile, mais je le comprenais bien.  Je savais quoi faire», a-t-il ajouté.

Dimanche, lors des duels, le Canada a complètement échappé le podium.  C’est un balayage américain qui s’est dessiné au fil des rondes.  Ryan Dyer a remporté l’épreuve, devant Hunter Bailey et Carson Bockhahn, respectivement deuxième et troisième.

Alexandre Lavoie (Lac Beauport, QC), qui avait chuté durement samedi en simple, a passé la première ronde de duel pour terminer au Top 32.

Quant aux autres hommes de l’Équipe du Québec, l’apprentissage se poursuit.  Aux dires de Dufresne, vétéran de trois saisons, la plupart des athlètes font de grands pas.  Bien que les résultats ne soient pas au rendez-vous, il considère que la plupart ont fait de belles choses encore ce weekend et que, inévitablement, l’expérience qui entre finira par payer!

L’Équipe du Québec se scinde maintenant en deux, alors que les coureurs Noram reviennent en majorité se reposer au Québec, certains athlètes se joindront à l’Équipe du Québec de développement et se rendront dès demain à Canada Olympic Park (Calgary, AB) afin de disputer la première Série Canadienne de la saison.

Pour les résultats complets, cliquez ici.

Étapes à venir : Circuit NorAm – Bosse

 Val St-Côme (QC) – 22 février – Bosse
 Val St-Côme (QC) – 23 février – Bosse en parallèle
 Killington (ÉU) – 27 février – Bosse
 Killington (ÉU) – 28 février – Bosse en parallèle