Quatre athlètes de l’Équipe du Québec prennent leur retraite.

Montréal – Le 9 mai 2016.  Deux athlètes de l’Équipe Performance et de deux de l’Équipe Développement raccrochent leurs skis.

Les deux frères, William et Antoine Gagnon-Joyal de Repentigny se retirent de l’Équipe de bosse Développement de la région des Laurentides. Ils sont nostalgiques, car ceci est un gros changement dans leurs vies.

William a beaucoup appris au sujet de la fraternité et du respect. Ses meilleurs souvenirs sont les voyages de groupe. Pour le futur, William veut coacher la bosse pour la saison 2017-2018 et il veut poursuivre ses études. Il a l’ambition d’aller à l’université.

Après 13 ans de carrière, Antoine quitte l’Équipe du Québec pour se concentrer sur ses études universitaires en éducation physique. Un de ses meilleurs souvenirs est  lors du voyage de groupe à Tignes en juillet 2015. « C’était trois semaines parfaites! Nous avions de la belle température, de belles conditions de neiges et plusieurs activités externes super agréables! » nous a confié Antoine. Lors de son passage dans l’Équipe du Québec, il a beaucoup appris au sujet de l’organisation, de la discipline, de la rigueur et de l’attitude à avoir lors des entraînements.

Bien évidemment, s’entraîner entre frères a été une belle expérience pour les Gagnon-Joyal. Leur complicité  et leur esprit de compétition se sont développés davantage. « Une fois, lors d’un duel de bosse, nous étions l’un contre l’autre. Nous savions que cela pouvait arriver, mais nous avions développé un bon esprit de compétition et cela nous donnait un défi supplémentaire. Le plus jeune voulait surpasser le plus vieux et le plus vieux frère ne voulait pas se faire battre par son petit frère » mentionne Antoine. Nous souhaitons bonne chance aux deux frères dans leurs  projets.

Du côté de l’Équipe Performance, deux grandes skieuses nous quittent : Raphaëlle Martin et Catherine Marcoux.

Raphaëlle Martin  de Québec trouve son départ assez difficile. Par contre, elle promet de rester dans le domaine du ski acrobatique, mais comme entraîneur. Elle se souviendra toujours de la belle gang que formait l’Équipe du Québec. Un de ses meilleurs souvenirs est lors de la compétition à Apex où les Équipes Développement et l’Équipe Performance étaient réunies. Raphaëlle a appris la discipline, la rigueur, l’organisation et la gestion du stress lors de son passage sur l’Équipe du Québec. Pour l’avenir, elle va étudier en médecine. Nous lui souhaitons bon succès dans ses études!

Catherine Marcoux de Saint-Nicolas est très fière de son parcours en tant qu’athlète et se sent grandie de son expérience. Le ski acrobatique lui a apporté beaucoup au niveau personnel. Elle a pu développer son autonomie, sa gestion du stress et sa débrouillardise. Catherine gardera d’excellents souvenirs de son passage dans l’Équipe Performance : «Ce que j’ai préféré, c’est l’ambiance lors de compétitions et lors des camps d’entraînement ainsi que les amitiés que j’ai développée avec mes collègues ». Catherine s’impliquera toujours dans le monde du ski acrobatique. Elle sera  coach au Massif de Charlevoix, comme sa sœur : « J’ai l’intention de m’investir autant en tant qu’entraîneur que j’ai pu le faire en tant qu’athlète ». Nous lui souhaitons bonne chance avec sa nouvelle équipe.

La FQSA souhaite donc aux nouveaux retraités du succès dans leurs futurs projets et espère qu’ils ont grandement apprécié leur carrière en ski acrobatique.  Bonne chance!