Une 4e position pour Lavallée au Mondiaux Junior

Valmalenco (ITA), le 24 mars 2015 – Le Québec a envoyé une délégation de quatre athlètes outre-mer, en Italie, afin de défendre les couleurs du Canada au Championnat du Monde Junior de saut acrobatique qui se tenait à Valmalenco, ITA.

2015-03-24 15.07.59 (2)Une délégation canadienne, oui, mais composée d’athlètes et d’entraîneurs québécois.  Catrine Lavallée (Montréal, QC), championne du monde JR en titre, menait le quatuor composé de Laurence Proteau (Québec, QC), Lewis Irving (Lac Beauport, QC) et Félix Cormier-Boucher (Québec, QC).

Les athlètes ont profité du voyage pour participer à deux événements de type Europa Cup, un circuit de niveau similaire à la Coupe NorAm.  Avec les deux champions NorAm 2015 Lavallée et Irving au sein du groupe, l’expérience devenait d’autant plus intéressante pour les sauteurs canadiens.

Les 20-21 mars, les athlètes ont donc participé à des épreuves de saut Europa Cup.  Une météo très douce – typiquement européenne – a entraîné une période d’adaptation pour nos sauteurs moins habitués de sauter dans des conditions aussi chaudes et sur une neige aussi molle.

Catrine Lavallée a obtenu une 4e position à l’une des épreuves, avec un format de compétition qui diffère des habitudes NorAm, soit le total des deux sauts effectués.  Le lendemain, chutant à son premier saut, elle a donc obtenu le 15e rang puisque son pointage total en était affecté.

Laurence Proteau a terminé 15e à la première épreuve et 12e le lendemain.

Lewis Irving, de l’Équipe canadienne, a commis une erreur de jugement dans les airs lors de la première épreuve, terminant 12e.  Il s’est toutefois repris le lendemain avec des sauts de meilleure qualité et une 8e position.

Cormier-Boucher a dû déclarer forfait pour toute la durée du voyage, étant victime d’une commotion en entraînement.

Les Europa Cups ont servi d’entraînement parfait en vue des Mondiaux JR.  Même site, même type de conditions de neige, et presque les mêmes athlètes allaient se retrouver en lice pour les Mondiaux.

Pour le grand jour, aujourd’hui, Valmalenco a reçu quelques flocons.  Ciel gris, fine neige et mercure doux.

La pression était forte pour Lavallée, championne en titre.  La jeune athlète a connu un entraînement difficile, mais elle est revenue en force en compétition avec deux sauts bien exécutés.  Elle a obtenu un pointage de 142.79, mais ce ne fut pas suffisant pour se glisser sur le podium.  Lavallée a concédé la victoire à Aliaksandra Ramanouskaya (BLR) qui a remporté avec 165.19pts.

La championne 2015 a tout de même décroché une quatrième position, pendant que sa coéquipière Proteau prenait le 14e rang.

Chez les hommes, le nouveau champion du monde junior est l’Américain Harrison Smith.  Smith a dû frôler la perfection dans ses manœuvres puisque les trois médaillés ont tous effectués les mêmes sauts.  Seule l’exécution allait pouvoir déterminer le gagnant.  Smith a eu cette chance avec 192.46pts.

Lewis Irving a pris le huitième rang avec 176.78pts.  Irving avait, tout comme Lavallée, connu une séance d’entraînement plus difficile sous la neige, mais ses manœuvres de compétition ont été très bien exécutées.

La délégation revient donc avec une expérience de plus en poche, et des résultats internationaux encourageants pour le programme canadien de saut.

La saison de compétition est maintenant terminée pour les sauteurs de l’Équipe du Québec, mais ils seront présents le weekend prochain du 27-29 mars au Championnat québécois sur les pentes du Relais, à Québec.

Résultats complets Europa Cup / Championnat du Monde JR.

PHOTO: Félix Cormier-Boucher, Rémi Bélanger (entraîneur), Lewis Irving, Catrine Lavallée, Caroline Franc (entraîneure) et Laurence Proteau