Une première tranche du circuit provincial de bosse

Saint-Sauveur (QC), les 24 et 25 Janvier 2015– La station du Mont Saint-Sauveur accueillait, ce weekend, la première étape du circuit provincial de bosses 2015. Les 80 meilleurs athlètes de la province, provenant de différents clubs, étaient rassemblés pour une première compétition qui comprenait une étape de bosses en simple le samedi et d’un duel de bosses le dimanche.

Sur le circuit provincial, les athlètes compétitionnent par catégorie d’âge soit les U14, les U16 et U18. Ces compétitions sont d’excellents outils pour les entraineurs de clubs afin de favoriser le développement des jeunes athlètes de la relève. De plus, il s’agit de la seule étape où les jeunes prennent part à un duel.

Chez les femmes, samedi, dans la catégorie des U14 (12-13 ans), les athlètes de la région des Laurentides ont pris d’assaut le podium. C’est une athlète du Mont St-Sauveur, Florence Delsame (Prévost,QC.) qui a fait honneur au club hôte de la fin de semaine, avec un résultat de 70,64pts

Du côté des U16 (14-15 ans) Julianne Nadeau (Lac-Beauport,QC.) qui avait connu une saison parfaite en 2013-2014, a su, une fois de plus, démontrer ses capacités de gagnante en montant sur la plus haute marche du podium avec un total de 72,28 pts.

Chez les U18 (16-17ans) L’athlète de l’équipe du Québec Raphaelle Martin (Québec, QC.) a empoché la grande victoire avec 73,41 pts. Martin qui s’est blessée lors de l’entrainement du matin, a tout de même su assurer la descente gagnante malgré une petite fracture du poignet, qui l’empêchera de prendre le départ dimanche.

Chez les hommes, U14 (12-13 ans) Julien Viel (Québec, QC.) s’est emparé de l’or menant avec 69,57pts.

Pour les U16 (14-15ans) c’est Elliott Vaillancourt (Drummondville, QC), recrue de l’Équipe du Québec développement, qui a non seulement mérité la médaille d’or dans sa catégorie, mais qui a aussi eu le plus de points en tout, allant chercher 81,56 pts.

« Ça commence bien la saison, j’ai sorti un BackFull et un cork720 et j’ai essayé d’assurer une bonne technique dans la descente, je suis bien content! » de dire Vaillancourt.

Chez les U18 (16-17 ans), Laris Thompson (Montréal-Ouest) a assuré une descente qui lui a valu la victoire dans sa catégorie. Après une saison plus difficile en 2013-2014, se remettant dune blessure, Thompson a commencé la saison en force.

« Ça fait du bien de skier à fond! J’avais hâte et je suis content » mentionne Thompson suite à sa victoire.

Thompson a été accompagné sur le podium de ses 2 coéquipiers de l’Équipe du Québec de développement, Marc-Antoine Bety (Québec, QC.) recrue sur l’équipe cette saison, qui s’est mérité l’argent avec 79,97 pts, suivi de très près par Samuel Fréchette (Québec, QC) qui a pris le bronze avec 79,83 pts.

Dimanche, à l’épreuve de bosses en parallèle, Le froid surprenant sur la vallée de St-Sauveur a fait en sorte que le parcours avait un fond très dur et augmentait la difficulté comparativement à samedi.

Lors des duels, les athlètes se prennent un contre un au départ et essaient de gagner un contre l’autre. Si un athlète gagne sa descente, il remonte et se reprendra contre un autre compétiteur.

Chez les hommes U14 (12-13 ans), c’est encore Julien Viel (Québec, QC.) qui est monté sur la plus haute marche du podium. L’athlète du Mont St-Anne, aura donc connu un weekend parfait, remportant 2 fois l’or.
Chez les femmes, Florence Delsame (Prévost, QC.), a elle aussi défendu son titre et empoché la victoire dans sa catégorie. Delsame a connu un weekend parfait pour cette première compétition de la saison.

Du côté des U16 (14-15 ans), chez les hommes, encore une fois Elliott Vaillancourt (Drummondville, QC.) a su défendre sa médaille d’or et est monté sur la plus haute marche du podium une fois de plus ce weekend.

Chez les filles, Julianne Nadeau (Lac-Beauport, QC.) a elle aussi honoré son titre de la veille et s’est emparée de la 1ère position.

Pour les U18 (16-17 ans) Gabriel Leblanc (Laval, QC.) de l’équipe du Québec développement, a monté sur la première place du podium après avoir emporté le duel contre son coéquipier Marc-Antoine Bety (Québec, QC) qui s’est vu mériter l’argent. Chez les femmes, c’est Mikela Bergevin (St-Albert, ON) qui a gagné son duel qui lui aura permis de repartir avec l’or.

Les prochaines étapes du circuit provincial de bosses auront lieu :

14-15 mars au Mont St-Anne
6-7 mars à Val St-Côme

Résultats complets sur fqsa.com

Provincial Mont Saint-Sauveur 2015