Val St-Côme couronne quatre champions nationaux 100% Québec

Saint-Côme (QC), les 21 et 22 mars 2015 –  C’est à Val St-Côme, QC, que se sont tenus les Championnats canadiens de ski acrobatique Difference Capital.  Des épreuves de bosse et bosse en parallèle étaient au programme pour couronner les champions nationaux 2015.

Samedi, pour les bosses, un ciel gris et enneigé attendait la crème des bosseurs au pays sur le parcours exigeant que représente la piste Alexandre Bilodeau.

Chloé Dufour-Lapointe (Montréal, QC) a décroché son tout premier titre national en simple et son deuxième en carrière en remportant l’épreuve de bosse devant sa sœur Maxime, deuxième et leur coéquipière Audrey Robichaud (Val Bélair, QC), troisième.

Les championnats nationaux sont aussi l’occasion pour les équipes provinciales de se mesurer aux athlètes de Coupe du Monde.  Les membres de l’Équipe canadienne le savent, et réalisent l’importance de leur présence à ces championnats.

«Je me rappelle quand j’avais leur âge et que je compétitionnais contre les athlètes séniors. J’espère qu’on a inspiré quelques-uns d’entre eux aujourd’hui», de mentionner Chloé.

Chloé a remporté avec 80.37pts devant Maxime, 79.71pts.  Audrey complétait le podium avec 79.27pts.  Toutes trois ont effectué les mêmes sauts (un 360 au premier tremplin et un périlleux arrière au deuxième saut).  Elles ont également obtenu des points techniques similaires, mais c’est la rapidité de Chloé sur le parcours qui lui aura mérité le titre.

Justine Dufour-Lapointe (Montréal, QC) a terminé au pied du podium non loin derrière en quatrième position.

De l’Équipe du Québec, Valérie Gilbert (Ste-Adèle, QC) a offert une superbe performance en se glissant en 5e position.  Elle a non seulement battu plusieurs rivales de l’Équipe canadienne, mais elle est également passée devant toutes ses rivales des autres provinces.

Plusieurs autres Québécoises ont atteint les finales : Christel Hamel (St-Sauveur/Dorval, QC) 6e, Alex-Anne Gagnon (Terrebonne, QC) 7e, Catherine Marcoux (St-Nicolas, QC) 10e, Myriam Leclerc (Beaconsfield, QC) 12e , Joëlle Boivin (Ste-Adèle, QC) 13e et Laurianne Desmarais-Gilbert (Ste-Adèle, QC) 12e .

Chez les hommes, Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, QC) n’a pas déçu la foule s’étant déplacée pour voir skier celui qui a battu des records sur les circuits internationaux.  Kingsbury a mis la main sur son sixième titre national en carrière, remportant l’épreuve avec 89.91pts.

Sur le podium à ses côtés, deux olympiens se tenaient, soit Marc-Antoine Gagnon (Terrebonne, QC), deuxième avec 87.41pts et Philippe Marquis (Ste-Foy, QC), troisième avec 86.84pts.

Aucun d’entre eux n’a pris le championnat canadien à la légère.  Avec pas moins de quatre bosseurs classés dans le Top 10 mondial, la compétition n’était pas gagnée à l’avance pour Kingsbury.

«Le parcours est difficile et les conditions n’étaient pas parfaites.  Je suis content de remporter ce titre à nouveau.  C’est toujours plaisant de conclure la saison ainsi», a dit Kingsbury.

Six autres Québécois ont atteint les finales : Simon Pouliot-Cavanagh (Québec, QC) 4e, Kerrian Chunlaud (Ste-Foy, QC) 5e, Gabriel Dufresne (Repentigny, QC) 6e, Marc-Antoine Gélinas (Québec, QC) 10e, Samuel Fréchette (Québec, QC) 12e et Laris Thompson (Montréal, QC) 15e.

De l’Équipe du Québec, Dufresne a conclu la saison en beauté, avec du ski solide et une impression de devoir accompli.  Le vétéran de l’Équipe du Québec a participé à ses premières finales NorAm cette saison et aura réussi à se glisser à travers ses rivaux de l’Équipe canadienne à ces championnats nationaux.

Dimanche, pour les duels, le soleil a envoyé quelques timides rayons à travers un ciel partiellement ennuagé, mais le mercure est descendu beaucoup plus bas et les vents ont soufflé sur le parcours, rendant difficile pour les athlètes de croire que le printemps était arrivé!

Certains athlètes de Coupe du Monde n’ont pas participé au duel, dont Mikael Kingsbury, Chloé Dufour-Lapointe et Justine Dufour-Lapointe.

Le parcours étant plus ferme vu le froid, les sorties de piste et les chutes ont été nombreuses lors des duels.  Cela n’a toutefois pas empêché les athlètes présents de donner un spectacle haut en couleur.
C’est un joli duo frère-sœur qui a mis la main sur les deux titres nationaux de champions en bosse en parallèle, des skieurs locaux originaires de Val St-Côme de surcroît!  En effet, Alex-Anne Gagnon et Marc-Antoine Gagnon (Terrebonne, QC) ont raflé l’or, obtenant tous deux leur premier titre national en carrière.

Chez les dames, Gagnon a gagné son duel de grande finale contre Audrey Robichaud (Val-Bélair, QC), qui a terminé deuxième.  C’est la jeune athlète de l’Équipe du Québec Valérie Gilbert (Ste-Adèle, QC) qui a décroché le bronze, remportant le duel de petite finale contre l’Ontarienne Aimee Hewatt.

Gilbert a ainsi défié les prédictions tout en assurant une représentation de l’Équipe du Québec sur le podium.  Gilbert a écarté plusieurs rivales sur son chemin, dont Maxime Dufour-Lapointe en quart de finale.

«Mon duel contre Maxime [Dufour-Lapointe] m’a motivée.  Quand j’ai gagné, je me suis dit OK, là je vais chercher ma médaille!»

«C’est un accomplissement.  Ma 5e position hier et ma médaille de bronze aujourd’hui, ça termine bien la saison et je suis pas mal contente», de confier Gilbert, souriante et visiblement satisfaite.

Chez les hommes, Gagnon a remporté contre un athlète de l’Équipe provinciale ontarienne, Robbie Andison.  Andison a mis la main sur la seule médaille non québécoise du weekend, ramenant chez lui une médaille d’argent bien méritée.  C’est Philippe Marquis (Ste-Foy, QC) qui complétait le podium en troisième position, ayant remporté la petite finale contre son coéquipier Matt Joosten (C.-B.).

Ces duels mettent fin au circuit national de bosse pour les athlètes séniors.  Les plus jeunes auront toutefois une ultime occasion de mettre la main sur un titre au Championnat canadien junior de ski acrobatique, qui se tiendra à Silver Star (C.-B.) au début avril.

Résultats complets pour le Champ.Can SR  .